Chargé ·e de mission Réemploi/Valorisation des déchets bois (et Vie associative)

Date limite pour les candidatures : 26 septembre 2022
Entretiens : semaine du 3 octobre 2022
Prise de poste souhaitée : 2 novembre 2022

CDD de 4 mois à mi-temps jusqu’au 28/02/2023 en tant que Chargé·e de mission Valorisation des déchets bois

Possible passage en CDI à temps complet à partir du 01/03/2023 en tant que Chargé·e de mission Valorisation des déchets bois et Vie associative

Contexte

Créée en 2017 par deux passionnés de bois, l’association Gueules de Bois est née du désir de transmettre les techniques liées au bois à travers des actions collectives et responsables et de pouvoir proposer un atelier partagé dédié au travail du bois. Installée dans les locaux de l’Agronaute depuis 2019, l’association compte aujourd’hui plus de 300 adhérent.e.s particulier.ère.s, une dizaine d’adhérent.e.s professionnel.le.s, une poignée de bénévoles et une équipe salariée composée d’un Directeur (à temps complet), d’un Animateur d’atelier (à temps partiel) et d’un Chargé de vie associative (à temps partiel).

Les activités de l’association sont de trois types :

  • La gestion de l’atelier partagé ouvert aux particulier.ère.s et aux professionnel.le.s ;

  • La construction de mobilier d’intérieur et d’extérieur sous la forme de chantiers participatifs ;

  • L’animation d’ateliers d’initiation au travail du bois.

L’association s’investit aussi dans la revalorisation du bois qui représente une ressource majeure pour de nombreuses industries : scieries, menuiseries, bâtiments ou encore industries manufacturières. Ces industries rejettent du bois en quantité importante, qu’il s’agisse de rebuts, d’invendus ou de déchets après utilisation, parfois d’une durée très courte. Le bois, souvent en très bon état et peu transformé, n’est qu’en partie valorisé. Sensible à cet enjeu, l’association a commencé à mettre en place fin 2020 une filière de réemploi et de valorisation du bois issu de l'industrie sur le territoire nantais. Cette initiative comporte 3 volets :

  • Organisation du tri et de la collecte des déchets / surplus de bois auprès des entreprises partenaires,

  • Mise à disposition du bois collecté auprès des adhérent·es de l'association, des équipes des chantiers participatifs, des entreprises et des associations partenaires,

  • Sensibilisation des différents publics impliqués à l'économie circulaire et en particulier à l'écoconception en matière de construction.

Depuis le lancement de cette initiative, l’association a pu « sauver de la benne » plusieurs dizaines de mètres cube de bois mais la poursuite de cette activité a longtemps été freinée par un manque de moyens humains et matériels dédiés. Cette contrainte a été partiellement levée depuis le mois de juillet 2022 grâce à l’octroi d’une subvention de l’ADEME ayant pour objet « d’appuyer la mise en place d’un circuit de valorisation direct des déchets bois ».

C’est donc dans la double perspective de structurer et développer la filière de réemploi/valorisation des déchets bois et de remplacer l’actuel Chargé de vie associative (dont le départ est programmé en mars 2023) que l’association projette de recruter un·e Chargé·e de mission Valorisation des déchets bois et Vie associative.


Finalités de la mission

Sous la responsabilité du/de la Directeur·trice, les missions principales du/de la Chargé·e de mission Valorisation des déchets bois et Vie associative porteront sur deux aspects principaux : (i) le développement et la structuration de la stratégie de valorisation des déchets bois au sein de l’association Gueules de Bois et (ii) la gestion et l’animation de la vie associative de Gueules de Bois. Le/la Chargé·e de mission se focalisera exclusivement sur l’aspect « Valorisation » de sa mission durant les 4 premiers mois de son contrat. Il pourra lui être proposé de poursuivre au sein de la structure sur un temps complet, en intégrant les missions liées à la coordination de la vie associative. 


Domaines d'activités / Missions


Sur l’aspect « Réemploi / Valorisation »

Les principales missions du/de la Chargé·e de mission en lien avec la Valorisation des déchets bois seront de :

  • Optimiser la chaîne logistique de gestion et de suivi des déchets bois depuis leur collecte jusqu’à leur stockage puis leur mise à disposition auprès des adhérent·es de l'association, des équipes des chantiers participatifs, etc. Pour cela, le/la Chargé·e de mission :

    • Réalisera un diagnostic complet de la filière existante au sein de l’association : caractérisation qualitative et quantitative des déchets collectés/valorisés, analyse de la chaîne logistique et des parties prenantes, etc.

    • Élaborera une stratégie d’amélioration de la filière dans son ensemble (collecte, transport, stockage et valorisation) et définira des indicateurs de suivi de mise en œuvre de cette stratégie,

    • Rencontrera des acteurs-clés de la filière pour collecter et partager des éléments de diagnostic et discuter de la/des stratégies d’amélioration envisagées ;

  • Développer les partenariats avec les industries à travers la définition d’une offre de valorisation clé en main qui sera formalisée à travers une convention de partenariat détaillant le protocole de fonctionnement adapté à leurs contraintes spécifiques,

  • Préparer et déployer un plan de communication dynamique en interne et en externe pour sensibiliser aux enjeux du réemploi les différents publics impliqués.

Le/la Chargé·e de mission sera aussi responsable d’améliorer les pratiques de gestion des déchets internes à l’association, notamment au niveau de l’atelier partagé. Les procédures de tri seront renforcées et des débouchés seront recherchés pour les principaux déchets générés : sciure, copeaux et petites chutes de bois peuvent par exemple être réutilisés dans des processus de compostage ou comme combustible dans des fours à bois.

Sur l’aspect « Vie associative »

Les principales missions du/de la Chargé·e de mission en lien avec la Vie associative seront de :

  • En matière d’animation du lien associatif et du réseau d’adhérent·es et de bénévoles

    • Organiser l’accueil des adhérent·es et des bénévoles et contribuer à leur intégration

    • Favoriser les collaborations : entre les bénévoles, entre le bureau collégial et les bénévoles, entre l’équipe salariée et les bénévoles, notamment au travers de l’organisation d’évènements destinés à développer et entretenir la dynamique associative (réunions projets, moments de rencontre et de convivialité)

    • Participer à l’organisation des temps forts de la vie statutaire (assemblée générale)

  • En matière de coordination des activités de l’association

    • Assurer l’interface quotidienne avec l’extérieur et avec les usagers·ères particulier·ières et professionnel·les : gestion de la boîte mails, renseignements, transmission des messages aux autres membres de l’équipe, gestion des réservations d’établis, etc.

    • Participer au développement et au suivi des outils de gestion de l’association : mise en ligne des créneaux (établis, formations) et des ateliers, et gestion de la base de données des usagers·ères

    • En lien avec le/la directeur·trice, participer à la mise en œuvre du projet associatif de l’association, en particulier la coordination des activités de l’association : ateliers, chantiers participatifs, formations, mises à disposition d’établis, etc.

    • Contribuer à la définition du projet associatif avec les membres du bureau collégial, le/la directeur·trice et les autres acteurs de l’association (adhérent·es, professionnel·le.s, bénévoles, etc.)

  • En matière de gestion administrative et financière

    • Réaliser un ensemble de tâches administratives (rédaction de documents, archivage, ...) et de secrétariat (ordre du jour et comptes rendus des réunions, planning, prise de rendez-vous, …)

    • Assister le/la directeur·trice sur certaines tâches de suivi de l’activité et de comptabilité (suivi de tableaux divers, facturation vente/achats, paiements, mise à disposition établis…)

  • En matière de communication externe

    • Participer à la communication générale de l’association (newsletter, mise à jour du site, réseaux sociaux), etc.

    • Participer à des actions de sensibilisation dans le cadre d’évènements publics organisés par l’association (ex : portes ouvertes)

    • Avec l’appui des bénévoles de l’association, initier et participer à des actions permettant de développer le projet et le rayonnement de l’association sur tout le territoire nantais

    • Assurer la gestion collective avec l’Agronaute



Profil et compétences requises

Connaissance des enjeux du réemploi et des mécanismes de valorisation des déchets (bois préférentiellement)

Connaissance du fonctionnement du monde associatif (règles statutaires de l’association, culture associative, règles de gestion du bénévolat, dispositifs d’accompagnement de la vie associative...)

Capacités d’organisation, de priorisation et de gestion de plusieurs dossiers en parallèle

Capacités rédactionnelles, de synthèse, et de communication en général

Capacités d’écoute, d’ouverture d’esprit et sens du travail en équipe

Esprit d’initiative et autonomie

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Des affinités pour le travail et les métiers autour du bois sont un plus

Permis B


Rémunération et contrat de travail

  • Poste en CDD de 4 mois à mi-temps (21h hebdo) jusqu’au 28/02/2023 en tant que Chargé·e de mission Valorisation des déchets bois ; Possible passage en CDI à temps complet à partir du 01/03/2023 en tant que Chargé·e de mission Valorisation des déchets bois et Vie associative
  • Classement en groupe C, coefficient 280 de la Convention collective nationale Éclat (des métiers de l'Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l'Animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des Territoires)
  • Avantages : mutuelle, prime mobilité
  • Salaire mensuel brut minimum de 1150,75 € qui intègre une indemnité d'emploi à temps partiel de 7 points
  • Le poste est basé à l'atelier Gueules de Bois, 2 rue du Sénégal 44200 Nantes, avec éventuellement des déplacements sur le département.


Candidatures

Pour postuler, merci de transmettre une lettre de motivation et un CV par mail à : contact@gueulesdebois.fr

Date limite de réception des candidatures : 26 septembre 2022